Nous perdons tous nos cheveux naturellement au quotidien. Une perte de cheveux identifiée comme normale s’établit autour d’une centaine de cheveux par jour. L’alopécie désigne une perte de cheveux plus importante, pouvant conduire à leur disparition complète sur certaines zones du cuir chevelu ou sa totalité.
Il existe environ un million de follicules pileux au sein du cuir chevelu. Les follicules ont tous un rythme de croissance différent. Pendant la phase anagène, le cheveu pousse. C’est la phase de croissance. Cette période peut durer de 2 à 6 ans. Ensuite, le cheveu cesse sa croissance pour se mettre au repos : c’est la phase catagène. Enfin, le cheveu tombe durant la phase télogène.
Certaines hormones (œstrogène, hormones thyroïdiennes) favorisent la croissance des cheveux. Par contre, une hormone dérivée de la testostérone, la dihydrotestostérone, est responsable du ralentissement et de la diminution de la pousse, entraînant une chute de cheveux. Cette hormone est présente en plus grande quantité chez l’homme, c’est pour cette raison qu’ils sont plus touchés par cette pathologie.
La plupart des individus atteints d’alopécie sont porteurs d’une alopécie dite androgénétique, qui touche les hommes. Mais certaines causes peuvent favoriser la perte de cheveux, notamment chez les femmes.